Röseligarte 2 | FR
CHANSONS SAUVAGES
Les roses ont quelque chose de sauvage, de délicat, de charnel. Quelque chose de fragile et quelque chose de cruel. Senteur fraîche, enivrante, ensorcelante. Points de lumière au jardin des rocailles. Vives, joyeuses et sévères. Leur chair appétissante est un bulbe soyeux. Mais qui s’y frotte s’y pique. Elles flagellent, cinglent, vengent et saignent. Elles disent les amours et les pleurs, la vie et ceux qui en meurent. Im Röseligarte est un jardin de chansons, de la tradition suisse, alémanique, romande. Celles que Otto von Greyerz a cueillies dans un bouquet et d’autres, jurassiennes. Des chansons qui appellent les vaches. Des mélodies d’autrefois, aujourd’hui. Quand une Bernoise passe le röschtigraben pour chanter en patois un hymne du Jura et quand un Jurassien yodle en Bärntütsch, son sang lié aux béliers des prairies, alors le soufflet qui s’ouvre et se ferme, tourne le moulin de la vie. Des champs de sons, notre pays.
Kristina Fuchs | voix, hang
Jacques Bouduban | violoncelle, voix
Adi Blum | accordéon, accordina
+ Invités
Albin Brun | flûte harmonique, schwyzerörgeli
Andi Gabriel | violon
Daniel Erismann | trompette, électronique
Lucien Dubuis | clarinette contrebasse
Maru Rieben | paysages sonores
Werner Hasler | trompette, électronique
Kristina Fuchs
Une chanteuse à la voix kaléidoscopique qui jongle dans la jungle des styles avec maîtrise. Parfois lumineuse et argentée, parfois sombre et veloutée, parfois folle et joueuse, mais toujours musicale et séduisante.Déterminée, virtuose, elle s’accompagne par moments d’une loop-station (outil électronique qui permet de chanter à plusieurs voix) et d’un hang (sorte de steel-drum inventé par un bernois), toujours à l’affût de nouveauté. La chanteuse formée par le jazz a vécu près de vingt ans en Hollande. Maintenant, elle divise sa vie entre la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique.
kristinafuchs.com
Jacques Bouduban
C’est un musicien qui aime les spectacles, un peu acteur, clown, chanteur.
C’est un violoncelliste attentif qui improvise, invente et compose. Comme un violoncelle, les deux ouïes ouvertes au monde, il vibre. Pour rencontrer, partager, accompagner, apprendre, créer. Il est engagé en Suisse et en Europe dans un foisonnement de projets où toute sorte de propositions scéniques s’associent à toute sorte de musiques. Il vit à Neuchâtel avec sa femme et ses deux enfants.
cieboudu.ch
Adi Blum
Adi Blum joue de l’accordéon. C’est un spécialiste de l’accom-pagnement musical de textes littéraires. Il compose aussi de la musique pour le théâtre. Sur scène, il joue avec des auteurs-parlants d’aujourd’hui, Beat Sterchi, Pedro Lenz, Guy Krneta et d’autres. Il est co-fondateur de „Bern ist überall“. Depuis un récent voyage de deux mois dans les Balkans, cette autre région montagn-euse d’Europe, sa palette s’est enrichie de nouveaux rythmes et de nouveaux timbres. Et c’est en bienheureux, son accordéon en bandoulière, qu’il revient dans le jardin de rose des mélodies de son pays.
adiblum.ch